PlusRiches.fr - Apprenez à développer toutes vos richesses

Si vous lisez pour la première fois ce blog, la visite guidée vous présentera rapidement toute sa richesse

Comment gérer votre budget pour devenir riche sans vous priver

Par Jean-Jacques Hénin le mercredi 10 janvier 2007 avec 19 commentaire(s)

crédit immobilierVous avez décidé de devenir riche et vous avez compris que la première étape est de dépenser moins que vous ne gagnez. Pour contrôler vos dépenses, vous savez qu'il n'y a pas d'autre solution que de gérer votre budget, pour suivre vos dépenses et n'acheter que ce que vous avez vraiment décidé. Et là les bras vous en tombent, car vous avez déjà essayé, ce n'est pas pour vous : trop contraignant, cela vous prend trop de temps, la moindre dépense doit être répertoriée ... Et s'il exitait un moyen plus simple et plus facile de gérer votre budget que de tracer chaque dépense ? Un moyen de budgeter facilement pour profiter dès aujourd'hui de votre argent, mais aussi pour devenir riche demain. Un moyen de prévoir l'imprévu, qui est votre première source d'endettement.

Limitez vos dépenses indispensables à 60% de vos revenus. Pour les limiter à 60%, il faut que les 40% restants soient retirés automatiquement chaque mois de votre compte, afin que vous n'y pensiez même pas. Ces dépenses indispensables comprennent l'alimentation, les vêtements, le logement, les assurances, toutes vos factures comme l'accès à internet, au câble, vos différents crédits, tous vos impôts, les dons aux oeuvres de charité.

Prévoyez 40% de votre budget pour devenir riche et profiter de votre argent. Pour que cette méthode fonctionne, ces 40% sont retirés automatiquement de votre compte. Ils se répartissent en 4 catégories comme suit :

10% pour votre retraite : effectuez un virement automatique sur une assurance-vie, un PERCO, ou un PERP, par exemple, selon la meilleure solution à laquelle vous ayez accès.
10 % pour vos investissements à long terme : cette catégorie sert d'abord à vous créer un fond de précaution, puis à devenir riche, en investissant 10% de vos revenus dans une assurance-vie ou un PEA, dans l'immobilier, dans une entreprise, ...
10% pour vos économies à court terme, pour vos dépenses irrégulières, sources d'endettement : vous placez ces 10% automatiquement sur un livret A ou un Codévi, pour vos vacances ou vos réparations non prévues, par exemple, ou pour rembourser plus rapidement vos crédits, si jamais il vous reste de l'argent dans cette catégorie.
10% pour vous faire plaisir : l'argent est fait pour être dépensé, vous travaillez durement pour le gagner, vous ne savez pas de quoi demain sera fait, il est donc important de savoir vous faire plaisir aujourd'hui, en ayant pleinement conscience de profiter de votre argent.

Si vous êtes fortement endetté, vos dépenses indispensables ne représenteront pas 60% de vos revenus. Dans ce cas, utilisez les 20% prévus pour votre retraite et les investissements à long terme pour payer ces dettes. Vous gagnez de l'argent en payant plus rapidement vos dettes. Si même en retirant vos dettes, vos dépenses indispensables ne représentent pas 60% de vos revenus, c'est que votre habitation, votre voiture ou votre train de vie est au dessus de vos moyens. En prendre conscience est un premier pas vers un changement qu'il ne tient qu'à vous de réaliser.
Si cet article vous a plu, obtenez gratuitement les mises-à-jour par mail ou par flux RSS.




19 commentaire(s) sur cet article :


Anonymous Anonyme, le 10 janvier 2007 18:28 :  

j'imagine que 40% c'est apres prelevement des impots , dans le cas où on est mensualisé. en attendant le prelevement à la source ..

d'ailleurs mensualisation ou pas?

Blogger Jean-Jacques Hénin, le 10 janvier 2007 19:19 :  

Les impôts sont comptabilisés dans les 60% que vous êtes obligés de payer, donc les 40% sont "après impôts" effectivement. Personnellement je suis mensualisé.

Anonymous Anonyme, le 10 janvier 2007 19:35 :  

Le mécanisme de mise de côté automatique pour devenir riche est une solution vantée par David Bach dans The Automatic Millionaire, mais techniquement elle ne s'adapte pas à tous les cas.

Le mien en particulier d'ailleurs, j'ai un salaire décomposé en un fixe et en un variable.

Certains mois je gagne mon fixe + un variable qui va de un pourcentage de mon fixe jusqu'à 2 ou 3 fois mon fixe.

La conséquence de cette situation c'est qu'il m'est impossible d'automatiser des virements vers une assurance-vie, un PEA ou autre...

Et pour le moment je n'ai pas trouvé de solutions technique pour cette automatisation.

Blogger Jean-Jacques Hénin, le 10 janvier 2007 21:33 :  

Il faudrait que vous puissiez indiquer "Prendre 10% du montant qui se trouve sur mon compte le 5 du mois". Trop compliqué pour une banque ? Le virement automatique n'est qu'une technique : elle permet de mettre de l'argent de côté tous les mois, tout comme un abonnement permet de vous prendre de l'argent mensuellement sans que vous y pensiez. Si cette technique n'est pas utilisable, il faut en trouver une ou plusieurs autres permettant de conserver son effort d'investissement sur la durée. Prévoir 10% de son budget pour se faire plaisir est une autre technique pour garder cette motivation : "comme j'arrive à profiter de mon argent aujourd'hui, cela veut dire que j'en ai assez pour en investir une partie". Effectuer des dons à des oeuvres de charité envoie le même message à l'inconscient : "puisque je peux donner aux autres, c'est que j'ai déjà assez pour moi". La devise du budget proposé pourrait bien être "Soyons heureux aujourd'hui avec ce que nous avons déjà, et nous aurons encore plus demain".

Anonymous Anonyme, le 17 mai 2007 10:11 :  

Bonjour,

Bravo pour votre site plein de bon sens. Il me permets d'avoir une meilleur approche de mon argent en général.



Combien de comptes possèdez vous ?
Quels sont les répartitions ? en d'autres termes les compts sont ils forcement séparés ou bien un compte sert il à la répartition ce faire plaisir & économies à court terme

Anonymous Anonyme, le 29 novembre 2007 17:10 :  

c'est facile a dire une mentalite dogmatique qui pense que l'homme peut tenir les reines du temps alors que peu de chose qu'on sait chace ceux qui ne sont pas vraiment saisissable que dans notre immagination autrement dit beacoup de choses nous echappent et influence notre gestion et peut meme desequilibrer meme celle d'un etat alors pouquoi parler de crise alors qu'on juge pouvoir controler

Blogger Nathalie, le 17 février 2008 22:47 :  

C'est une bonne idée en théorie! c'est peut-etre bien pour ceux qui ont de bons revenus en couple, mais pour les célibataires avec un revenu considéré satisfesant, dont le loyer qui, meme sans prétention, ni luxe, fait déjà près de 50% du budget, dificile d'arriver à 60% tout compris.

Anonymous Anonyme, le 7 mai 2008 14:39 :  

Aujourd'hui nous trouvons de plus en plus de foyers qui constatent des problèmes d'argent... ainsi que de gestion (en France).

Nous pouvons reposer les causes sur de nombreux points (salaire, coût de la vie, ...). En soulignant la flambée des matières premières et notamment le pétrole !

Nous pouvons également lire dans les commentaires qu'il est important de prévoir 10% de son budget pour se faire plaisir... Mais pour prévoir, il faut dans un premier temps gérer son argent. Ce qui est un problème existant dans notre société !

Pour aider cette gestion, des amis on créé notamment un produit (gratuit) sur Internet qui est dédié à la gestion et la maîtrise de son budget, ce qui va dans le sens de la tendance actuelle. Il permettra peut être d'aider de nombreux foyers, petites entreprises, à effectuer une gestion précise de leurs dépenses et entrées...

Le produit est nommé ISWIGO, vous pourrez le retrouver via GOOGLE (je ne me permet pas de mettre le lien car cela n'est peut être pas autorisé).

Dans l'espoir que ce produit nous aide, je vous souhaite à tous une bonne journée...

Anonymous k-coon, le 3 août 2008 13:25 :  

Petite précision importante concernant le paiement des impôts. Vous conseillez la mensualisation et il me semble que ce n'est pas une bonne solution puisque vous perdez le privilège de bénéficier durant une certaine période d'une créance de l'état. Ainsi vous perdez les intérêts sur la période considérée. Bien entendu, le mieux est encore de ne pas payer d'impôts et de tout défiscaliser.

Blogger Cédric, le 8 août 2008 14:50 :  

Je suis assez d'accord: personnellement je ne suis mensualisé pour rien du tout: assurance, électricité, impots, etc... Je sais à peu près quels seront les couts pour l'année , je divise par 12, et je met cette somme tous les mois de côté sur un livret. Sur l'année ca peut vite représenter près de 3000-4000€ qui, placés, ne rapportent pas une fortune, mais rapportent un peu tout de même (dans les 200€ en se débrouillant bien).
Même si je pense aussi que ne consacrer que 60% de ses revenus aux dépenses reste très difficile pour beaucoup de gens, bravo pour ce site qui est très intéressant !
Je viens de faire construire, et un bébé va débarquer d'ici quelques semaines (jours ?), autant dire que j'ai intérêt à surveiller mon argent de près. Je vais commencer par éplucher votre site :D

Anonymous Anonyme, le 4 septembre 2008 15:17 :  

Bonjour,
moi j'aimerais savoir comment on procède quand on a le même mois le cadastre annuel à payer 950€ et l'impot de circulation de mon auto 282€ en plus de mes charges fixes (loyer, électricité, ...) et avec un salaire de 1470€/mois? En mettant 147€/mois = 10% de côté, c'est difficile d'économiser pour ce mois là. Quelle(s) solution(s) me proposez-vous pour essayer de ne pas trop perdre ce mois là? Merci.

Anonymous thierry, le 19 septembre 2008 15:06 :  

1/ Tu peux demander un échéancier en expliquant ta situation (1450 €/mois). Fais toi bien préciser qu'il n'y aura pas d'aggios ou de frais.
2/ Tiens compte dans ton budget mensuel de cette charge fixe (80 €/mensuel sur 12 mois). Pour cela, mets en place un prélèvement automatique de 80 € vers un compte rémunéré (LEP, codévi, livret A...). En septembre, l'année prochaine, tu auras la somme disponible

Anonymous Fred, le 27 septembre 2008 21:05 :  

60% y inclus les impôts... je suis bien jaloux de vous francais, car les impots en Belgiques sont déjà 60% (ok, un petit peu moins, mais vous comprenez ce que j'essaie de dire).

Anonymous Natahalie, le 29 septembre 2008 21:12 :  

Je suis d'accord avec Fred, justement ca rejoint mon ancien commentaire, comment pourrait-on, alors que justement les impots on nous retir à la base presque la moitier de notre salaire. Impossible pour nous de les mettre de coté sur un livret afin d'avoir les intérets, c'est plutot l'état qui empoche ces intérets.

Anonymous Fred, le 30 septembre 2008 00:11 :  

Nathalie, j'ai relu ton commentaire d'avant, et ta situation est probablement pareille à la mienne. Est-ce que tu as déjà considéré de louer un grand appartement ensemble avec d'autres personnes? ...Si cela te plairait bien entendu. Moi j'investis 50% de mes revenues nettes (= après le prélèvement automatique des impôts). Augmentation de salaire? 50%. Ce qui est important pour moi c'est de sauver sans devenir avare. Ce qui fait le truc pour moi c'est d'être attentif aux coûts *récurrents* et relaxed pour ds plaisirs occasionels ou quand on sort avec les amis.

Anonymous Anonyme, le 6 novembre 2008 15:19 :  

Pouvez vous m'expliquez en détail votre procédure de compta concernant les 60%
eXEMPLE 60% DE 1500 =900€
reste 600€ donc 10% DE CES 600 =60€ reste 540€ etc
Car si je suis votre raisonnement il va me rester 360€

Anonymous Anonyme, le 7 novembre 2008 22:13 :  

Bonjour,

J'utilise mybudget-online ( http://www.mybudget-online.com ) pour faire mes comptes. Il est tres simple, Gratuit et totalement anonyme.

J'en suis plus que satisfait.

Blogger Pad, le 17 novembre 2009 05:40 :  

> Pouvez vous m'expliquez en détail votre procédure de compta concernant les 60%
> eXEMPLE 60% DE 1500 =900€
reste 600€ donc 10% DE CES 600 =60€ reste 540€ etc
> Car si je suis votre raisonnement il va me rester 360€

Je pense que les 10% sont par rapport a la somme globale, et qu'il ne s'agit pas de 10% des 40% de l'épargne.

Blogger Jean-Jacques Hénin, le 17 novembre 2009 09:23 :  

Merci Pad pour cette réponse à une question qui m'avait échappée (à l'époque).

Les 10% sont effectivement appliqués sur la somme globale.

>> 19 lecteurs ont commenté, cliquez ICI pour ajouter votre opinion <<



Découvrez plus d'articles en parcourant les archives de PlusRiches.fr :

2009   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2008   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2007   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2006   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre
2005   Janvier   Février   Mars   Avril   Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre